Titre
FERMER


contenu1
La mission principale de l'Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec est d'assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession par ses membres conformément aux lois et aux règlements qui la régissent.


Tous droits réservés OTTDQ 2014
Conception du site Drafter.com
Pourquoi prendre des risques?
Offres d'emplois
À vendre
À louer
  Formations continues
Conférences
Séminaires
44 annonces sont
présentement en ligne

4 formation(s)
présentement disponible

Équivalences de diplôme et de formation

Études effectuées au Québec

Un candidat qui a complété trois ans d’étude en techniques dentaires au Collège Édouard-Montpetit, mais qui n’a pas obtenu son D.E.C. en raison d’échec dans certaines matières peut soumettre une demande de permis à l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec. Il doit remplir le formulaire Demande de permis de technicien dentaire sans DEC et y joindre les documents obligatoires décrits à la page 4.

Le dossier est ensuite soumis au comité des normes d’équivalence pour étude. Si les documents fournis permettent d’établir l’équivalence, le comité recommande au Conseil d'administration d’accorder l’équivalence et d’inscrire le candidat au tableau de l’Ordre.
Le candidat doit payer la cotisation annuelle avant d’être inscrit au tableau de l’Ordre.

Études effectuées à l’extérieur du Québec mais au Canada

L’entente pancanadienne sur la mobilité de la main-d’œuvre permet aux membres du
College of Dental Technologists of Ontario et du College of Dental Technicians of British Columbia de devenir membre de l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec. Le candidat doit remplir le formulaire Demande de permis de technicien dentaire, y joindre tous les documents obligatoires décrits à la page 4 et les faires parvenir à l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec. Le dossier sera soumis au Conseil d'administration de l’Ordre pour approbation. Le candidat devra suivre un cours sur les lois et les règlements qui régissent les membres de l’Ordre et payer les frais de ce cours, le cas échéant.

Le candidat doit payer la cotisation annuelle avant d’être inscrit au tableau de l’Ordre.

Études effectuées à l’extérieur du Canada

Les candidats qui ont effectué leurs études à l’extérieur du Canada doivent remplir le formulaire Demande d’équivalence et de permis, y joindre tous les documents obligatoires décrits à la page 4 et les faire parvenir à l’Ordre des techniciennes et techniciens dentaires du Québec. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, les candidats peuvent communiquer à l’Ordre par téléphone au 514 282-3837, par courriel à info@ottdq.com ou
prendre un rendez-vous pour rencontrer une personne responsable des dossiers d’équivalence aux bureaux de l’Ordre.

Les demandes d’équivalence sont soumises au comité des normes d’équivalence pour étude. Si les documents fournis permettent d’établir l’équivalence, le comité recommande au Conseil d'administration d’accorder l’équivalence et d’inscrire le candidat au tableau de l’Ordre. Si les documents fournis sont incomplets, le comité communiquera avec le candidat par écrit pour lui demander de fournir les éléments manquants pour compléter l’étude. Le comité recommande fortement aux candidats d’obtenir du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) une « Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ». 

Si le comité ne peut établir l’équivalence avec tous les documents que le candidat a fournis, il peut recommander au Conseil d'administration de l’inviter à se soumettre aux examens de l’Ordre qui ont lieu une fois par année à la fin de mai ou au début de juin.

L’Ordre a élaboré un outil d’autoévaluation afin que les candidats à l’équivalence puissent évaluer leur potentiel d’admissibilité et avoir un aperçu des démarches à effectuer pour obtenir une équivalence.